Récit d'une lutte collective en 4 actes

Depuis que le Département de l'Hérault  rase la forêt (vidéo), la lutte s'organise à nouveau contre le LIEN. Mais cette fois, la lutte est globale. Elle est portée par des environnementalistes, des associations, individus qui dénoncent la Métropolisation de Montpellier et l'irresponsabilité du Département de l'Hérault qui s'entête à faire une route décriée depuis plus de 20 ans  : à l'heure du dérèglement climatique, les routes et leurs cortèges de ZAC piègent chacun de nous dans la répétition d'un modèle épuisé et épuisant . 

La Mule du Pape s'embarque  dans la lutte contre le LIEN et les routes inutiles et destructrices en conduisant de nombreuses enquêtes et analyses. 

 

Récit de la MULE du PAPE en 4 ACTES :

Acte 1 :  La lutte contre le LIEN se relance, février 2020

Acte 2 : Offensives du Département de l'Hérault, octobre et novembre 2020

Acte 3 : Les Militants répondent, Décembre 2020 et Bonne année 2021

Acte 4 : Les opposant s'organisent car Département et préfecture passent en force, Année 2021

Les autres actes, l'histoire les écrira !

Acte 1 :  La lutte conte le LIEN, ce vieux projet inutile, se relance. Début février 2020. (acte suivant)

 

ACTE 2 :  Offensives du Département de l'Hérault (acte suivant)

La Maison de l'Ecologie et des Résistances (MER) est habitée pour proposer d'autres manières de vivre, de créer. La MER affirme la lutte contre la bétonisation. Mais , trois semaines après son lancement, le Département de l'Hérault la rase en une demie-journée, le 22 octobre 2020.

 

Dans la série autoritaire, le Département lance une campagne de lavage de cerveau en décembre 2020.

Retour haut de page

ACTE 3 : Les militants écologistes et associatifs répondent dans la foulée. (acte suivant)

Puis, pour clôturer l'année 2020, ils font un film pour pour dénoncer la désinformation et souhaitent l'année 2020 à Kléber Mesquida, le Président du Département en réalisant un autre film sur le greenwashing du Département.

Enfin, ils décident de passer à l'acte : les arbres abattus sont portés par des militants à l'hôtel du Département, le 16 février 2021. La Mule du Pape enquête :

 

Retour haut de page

Acte 4 : Les opposants s'organisent car le Département et la Préfecture de l'Hérault passent en force.

Pour dénoncer l'inaction climatique du Département les opposants lancent de nombreuses actions, dont ce film sur la vélorution (avril 2021). Ils interpellent les élus, les partis et font des propositions alternatives. Ils organisent  aussi des conférences, des débats, des expositions. Là aussi, la Mule du Pape  était là lors de la  Contre Assemblée Départementale en mai 2021 ou lors du weekend de la convergence des luttes.  En juin 2021, se crée de manière autonome la Zad du LIEN. Mais les autorités territoriales sont en ordre de marche : le Département lance les travaux du LIEN sans attendre les résultats du Conseil d'Etat (attendu pour Mars 2022) et la Préfecture évacue la ZAD du LIEN en octobre 2021. Les opposants expriment leur colère face à ces passages à l'acte.Plusieurs centaines manifestent devant la préfecture (novembre 2021) contre la violence destructrice de nos autorités territoriales. La Mule du Pape était là et a filmé l'ensemble des interventions de l'appel du 6 novembre 2021: nous ne lâchons rien !