top of page
Rechercher
  • sosoulala

Nous sommes la garrigue qui se défend ! Montpellier Nord, RDV : ligne 24 Pradas,10h30, le 2 avril.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


Pour le Département de l'Hérault, la garrigue ce n'est que du rien, un obstacle à éventrer pour mieux tracer son périph', le LIEN.

Pour nous, ce sont des collines et des vallons, 136 espèces animales et végétales protégées et des milliers qui ne le sont pas,

C'est une rivière, des ruisseaux, une mare où s'abreuvent les animaux,

Ce sont des arbousiers qui colorent l'hiver en orange, des peupliers qui repoussent malgré les bulldozers.

C'est un milieu foisonnant de vies avec lesquelles cohabiter. Venez (re)découvrir la garrigue avec nous. Nous dénonçons aujourd’hui comme hier la destruction des écosystèmes. Un recours en contentieux a été déposé par France Nature Environnement - Languedoc-Roussillon en décembre 2021 contre la dérogation additionnelle aux espèces protégées obtenue en septembre 2021 par le Département. L’instruction juridique est en cours. Les raisons impératives d’intérêt public majeur ne sont pas démontrées, les solutions alternatives sont hypothétiques et les écosystèmes tout comme les espèces protégées sont effectivement menacés.

La lutte continue. Les travaux n’ont pas commencé entre la Mosson et Bel-Air et la connexion à l’autoroute n’est pas faite. Nous sommes la garrigue qui se défend. Nous nous battons pour inventer nos chemins.

Au programme : exploration des milieux, découverte des plantes du coin suivi d'une pique-nique et de jeux. D'abord un grand jeu pour identifier les 136 espèces protégées, puis des séries d'ateliers créatifs : initiation à l'identification des plantes comestibles, dessins, sieste au grand air !


https://planteinfuse.net/culture-et-cueillette/

Cueilleurs, écologistes, agronomes et habitants seront là ! Journée découverte, à ne pas rater.

Prévoir son pique-nique et ses chaussures de marche pour cette journée conviviale. Compter environ 2h30 de marche et avec les activités, prévoir la journée. Départ à 10h30 de l'arrêt du Pradas, à Grabels, Nord de Montpellier (terminus de la ligne 24). Notre Communiqué de Presse : N'hésitez-pas à partager l'information

(pdf que l'on peut télécharger)

Mini-calendrier des mobilisations des luttes locales

RDV 10H30 arrêt du Pradas, Grabels, Nord de Montpellier.

- 21 avril : Séminaire Acceptation et enjeux environnementaux, Université Paul-Valéry, Site St Charles 2.

- 22 et 23 avril : Contre l’autoroute Castres-Toulouse, à Toulouse voir : Collectif La Voie est Libre avec la Déroute des Routes : https://www.lvel.fr/

- 25 mai : Conférence avec Frédéric Graber, Inutilité Publique, Montpellier,

(lieu à Montpellier en cours de confirmation)

- 3 Juin : A Paris,Contre le Nucléaire, Mobilisation Nationale contre une filière mortifère qui attaque nos Communs. Contre le plus gros projet d'Europe, le chantier du siècle, aussi démesuré que toxique ; très, très, très cher et une éternité à notre échelle humaine : 100 000 ans !

- 3 au 6 Août : Sur le plateau du Larzac, Les résistantes 2023 - Rencontre des luttes locales et globales. Une grande fête, qui montrera la vivacité et la diversité des parties prenantes de nos combats. Sont conviées 531 luttes locales identifiées sur la carte de Reporterre organisations paysannes, syndicales, associatives, des mouvements sociaux, climat, féministes et bien d'autres.


Rejoignez nos groupes de travail ou recevez notre lettre d'information. Il suffit d’envoyer un petit mot :

Contact: sos_oulala@protonmail.com




451 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page