Rechercher
  • sosoulala

Débat public, le LIEN c'est quoi ?

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

Le débat public, dépassionné et passionnant, « Le LIEN, c’est quoi ? » s’est tenu à Grabels le 27 novembre. Il a captivé pendant deux heures une cinquantaine de personnes d’âges, de situations et de lieux différents. Certains connaissaient les déboisements (vidéo) lancés par le Département en 2020, d'autres les actions juridiques contre le LIEN depuis plus de vingt ans et avaient contribué à l’histoire de la lutte, d’autres découvraient le problème et se demandaient comment arrêter le massacre de l’abattage des arbres sous leurs fenêtres. Le cortège macabre d’arbres allongés, emportés par convois attend notre combativité. Convaincu.e.s, indécis.es ont eu la possibilité de prendre du recul, d'interroger, de comprendre et de débattre sur ce projet routier qui est désormais une liaison autoroutière, cheval de Troie de l'urbanisation massive au Nord de Montpellier.




C’est avec clarté, simplicité et détermination que Romain et Anna ont positionné le débat. Chacun des points avancés était référencé. Cartes et extraits de films projetés ont facilité la compréhension. Chacun à son niveau a pu s’approprier l’enjeu central du LIEN : ce n’est pas qu’un petit tronçon de route, mais un couloir inter autoroutes ouvrant la voie à l’urbanisation massive du Nord de Montpellier. Après avoir détruit la nature au Sud et ce jusqu’à la mer, aujourd’hui, ce sont les terres encore vivantes du Nord qui sont menacées par le béton et les ZAC en séries. Il est temps de le réaliser. L’énergie est communicante et l’envie d’intensifier l’opposition au LIEN partagée.

Tous les retours des participants ont été positifs. Le Midi-Libre a réalisé un article publié le 6 décembre 2021 que nous rediffusons :





Pour ceux qui n’ont pas pu y assister voici un petit résumé des points abordés.




En introduction, le rappel des faits :

· Un projet des années 1980 : Cartographie, contournement routier et liaison autoroutière, coût des travaux : 93,5 Millions d’Euros

· Arguments et objectifs promotionnels avec film 3D du Département commenté

· Recours juridiques depuis vingt ans : il n’est pas trop tard, car les recours sur le fond se poursuivent


Conséquences directes :

· Trafic en augmentation avec une inconnue sur la part des poids lourds

· Trafic induit : plus de kms à parcourir, plus de queues à moyen terme (Projection d’un film d’animation sur le trafic induit dans une ville au Québec)

· Liaison autoroutière : Attraction de l’A750 gratuite et transit international accru

· Pollution de l’air : 57% des émissions de polluants viennent du trafic routier

· Espaces naturels : 80ha, 136 espèces protégées menacées de destruction, sans compter les 5000 espèces non protégées impactées : la biodiversité méditerranéenne du Nord de Montpellier détruite.

· Terres agricoles : 40 ha détruits, est des centaines d’hectares gâchées : le Département prélève 1 ha et en condamne 10 autres...


Conséquences indirectes

· Développement de la carrière Lafarge : Combaillaux

· Développement des ZAC :

· Bel Air : 50 ha

· Mijoulan : 20 ha

· Saint-Gély : Les Vautes ne cessent de se construire. Après Intermarché, le Megarama, bientôt un hôtel et les studios de cinéma du Pic.

Urbanisation massive du Nord de Montpellier

o Elargissement des zones de chalandise

o Etalement urbain

o Pressions foncières et déclassement progressif des terres agricoles

o Croissance des zones d’habitations et spéculation foncière

Modifications des cadres de vie et alternatives

o Logique de la métropole : mobilité tout voiture dans les périphéries, destruction des liens sociaux et de l’environnement.

o Mensonge politique : pas un projet pour les riverains, mais un gros projet économique pour les entreprises qui répètent le même modèle depuis plus de trente ans.

o Les alternatives au tout voiture existent : transports en commun, rééquilibrage du territoire etc.




Organisateurs : le collectif SOS Oulala et l'association Grabels en Transition.


Consultez et téléchargez notre dépliant en version pdf


Consultez nos dossiers , les actions alternatives en cours d'élaboration et prenez connaissance de ces espèces protégées menacées par le LIEN et des actions juridiques en cours.

Sans oublier la presse : un dernier article du Poing et celui de la mule du pape du rassemblement du 6 novembre à la Préfecture avec toutes les vidéos.

Arrêtons le massacre : on ne lâche rien !

130 vues0 commentaire