top of page
Rechercher
  • sosoulala

Stop LIEN et COM : Bloque ton Périph, Mettons les routes en déroute, le 23 juin à Montpellier

Dernière mise à jour : 14 juin


Les collectifs AutreCOM, Sos Oulala, Bloque Ton Périph, avec le soutien de la coalition nationale La Déroute des Routes et de Vélocité se joignent à la semaine de l’Après-Routes organisée par la coalition nationale la Déroute des Routes. Avec la coalition, nous réclamons l'adoption d'un moratoire national pour geler les 70 projets routiers inutiles et destructeurs.

Venez avec vos vélos pour une vélorution départ 11 h depuis le Peyrou le 23 juin.


Les retardataires ou ceux qui préfèrent marcher peuvent nous rejoindre aux bords de la Mosson vers 12h30 ou 13heures : voir la carte du lieu d'arrivée et les modes d'accès.

📣 Prises de parole

🎶 Musique

🥪 Pique-nique tiré du sac, pensez à l'eau !

🍀 Balade naturaliste avec discussions sur les impacts du bitume !



Avec le COM à l’Ouest et le LIEN au Nord, l’Etat, la Région, le Département et la Métropole de Montpellier poursuivent toujours la même politique centrée sur le tout routier.

Ce nouveau périphérique est présenté comme la solution magique pour résoudre tous les problèmes de déplacement des habitants. Faussement vantés comme une réponse aux besoins de fluidification du trafic local, ces projets ont d’abord vocation à relier deux autoroutes, l’A75 et l’A9, et mailler ainsi le réseau national et international de transports de marchandises : des nouveaux axes dédiés aux poids lourds et aux plateformes logistiques fragmentant notre métropole et sacrifiant les terres agricoles et naturelles de sa ceinture verte.

Leurs routes nous imposent un modèle, celui d'un monde géré comme un entrepôt logistique, avec carte blanche donnée aux groupes de BTP pour redessiner nos paysages : Vinci, promoteur et constructeur du COM, NGE, constructeur du LIEN ici et de l'A69 entre Castres et Toulouse, et Lafarge, qui attend ce périphérique pour rouvrir une carrière aux portes de la ville.

En attendant, tous les projets pour une alternative à la voiture sont à l’arrêt : pas de transports en commun capacitaires entre Gignac et Montpellier, pas de piste cyclable à Saint-Jean de Védas ou à Celleneuve tant que le périphérique n’aura pas vu le jour.

Pourtant, aucune grande Métropole n’a jamais résolu ses problèmes de congestion en construisant un périphérique. De nouvelles routes appellent toujours davantage de trafic, avec la pollution et les nuisances qui l’accompagnent. Et les bouchons finissent par réapparaître.

A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, ces projets nous enferment dans le modèle d’aménagement du siècle passé d’une périurbanisation non maîtrisée et nous rendent toujours plus vulnérables et dépendant à la voiture.

Les alternatives existent ! Avec la coalition nationale La Déroute des Routes, nous portons un autre projet en demandant un moratoire sur tous les projets routiers, comme il en existe déjà en Hollande ou au Pays de Galles. En France, de grandes métropoles françaises, comme Lyon, ont déjà abandonné leurs projets de contournement routier.

Nous demandons que les investissements prévus soient réorientés vers des modes de transports alternatifs respectueux de l’environnement et pensés avec et pour les habitants. Des transports en commun capacitaires, des pistes cyclables et un aménagement du territoire qui rapprochent les services des citoyens sont une vraie solution contre les bouchons ! Un monde avec moins de béton, c’est possible !

 

Alors, le 23 juin à 11h, avec la coalition nationale La Déroute des Routes, dans le cadre de la mobilisation L'Après-route organisée un peu partout en France, les collectifs Sos Oulala, AutreCom et Bloque Ton Périph, vous invitent à venir découvrir des espaces naturels insoupçonnés qui, sans vous, seront promis à la destruction.

 

Enfourchez vos vélos pour venir avec nous leur reprendre la route !

Ensemble, inventons d’autres chemins !


Téléchargez et diffusez l'information. Voici l'affiche, le texte d'appel



Regardez les infos sur Bloque Ton Periph

Evènement du 17 au 23 Juin : La Déroute des Routes et l'Après-Routes


84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page