top of page
Rechercher
  • sosoulala

Débats et Mobilisations : on est là !

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Séminaire Acceptation et enjeux environnementaux. Le séminaire interdisciplinaire du laboratoire CRISES de l'Université Paul Valéry de Montpellier du vendredi 21 avril de 14h à 17h, à l'Institut Protestant de théologie, 13 rue du Dr Louis Perrier (tram L2, arrêt Nouveau Saint-Roch), Montpellier, interroge les seuils et les critères qui président aux prises de décision. Comment se construit l'acceptation, comment se valident des vieux projets projets d'aménagement comme le projet routier du LIEN ? Jusqu'à quand les processus administratifs peuvent-ils ignorer la dimension climatique ? Quelle responsabilité et quels changements opérer ?



Sos Oulala avec la coalition la Déroute des Routes (47 collectifs en lutte) s’engage dans une action collective pour demander un moratoire contre les projets routiers destructeurs. Nous avons lancé une pétition ouverte à tous et toutes pour élargir cette demande de suspension. Collectivement nous inventons des chemins pour échapper aux sens-issues imposés par des autorités atteintes de surdité. Aujourd’hui, à l’heure de la crise climatique, les prises de décisions doivent intégrer la dimension environnementale, climatique et sociale et proposer des alternatives de vie.

RDV à Castres-Toulouse le week-end du 22 et 23 avril et à Rouen du 5 au 8 mai et n'hésitez pas à lire, tirer et dupliquer le tract : version pdf ou version web


Voir le programme et les informations :

Voir l’émission C Politique chaîne 5, du 16 avril 2023

Consulter la presse sur la Déroute des Routes

La fabrique de l’inutilité publique. Débats à suivre en direct ou en différé de cette soirée à la Carmagnole, Montpellier .


L'exercice est rôdé depuis l’Ancien Régime. Avant d'entamer des grands travaux, le pouvoir "consulte" en organisant des enquêtes publiques. La promesse : une information claire sur les enjeux, des avis citoyens pris en compte. Dans les faits : une procédure calibrée par le pouvoir pour faire avaliser ses plans, quoi qu'il s'en dise. Jamais de débat réel. Jamais de possibilité, pour les citoyens, d 'intervenir sur le cours d'un projet. Pire encore, aujourd'hui, avec les consultations en ligne, le préfet décide seul, toujours guidé par un même objectif : la croissance économique. Les enjeux environnementaux, eux, restent toujours secondaires. Pour mieux éclairer ce mécanisme de maquillage démocratique, Frédéric Graber , historien de l’environnement, auteur du Livre « Inutilité publique, histoire d’une culture politique française » (Editions Amsterdam, 2022), présentera ses travaux et échangera autour des expériences concrètes vécues par des collectifs de lutte : le L.I.E.N et les projets routiers avec le collectif Sos Oulala, Cigéo à Bure et le nucléaire avec Simon Savry-Cattan, de la Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier. Ensemble, nous réfléchirons aussi aux perspectives possibles : comment retrouver du sens et imaginer de vraies consultations publiques ? Dans quelles pratiques de luttes ?


Contribuez à nos groupes de travail ou recevez notre lettre d'information. Il suffit d’envoyer un petit mot :

Contact: sos_oulala@protonmail.com

63 vues0 commentaire
bottom of page