Rechercher
  • sosoulala

Contre les routes, inventons nos chemins ! (nov. 2022)

Dernière mise à jour : 10 nov.

Dimanche 13 novembre, on met les routes en déroute. La énième COP climat se réunit, les extrêmes climatiques s'accentuent et le Département de l’Hérault persiste et signe. Il y a trente ans, il décidait un projet absurde : balafrer la campagne pour y tracer un périph’, le LIEN. Il y a 2 ans, ils commençaient à déboiser et nous entrions en lutte, tous azimuts : manifs, débats, pétitions, vélorution, contre-assemblée, recours, occupations...Il y a 2 ans, ils détruisaient la Maison de l’Écologie et des Résistances, et nous ramenions sous leurs bureaux leurs sinistres trophées, les arbres qu’ils avaient coupés. Il y a un an, ils expulsaient la ZAD et lançaient leurs machines à l’assaut des collines. Le chantier est lancé malgré les avis environnementaux, les appels, les rappels. Et nous ne lâchons rien.



Ils ont la force des bulldozers et le soutien complice de l’État.

Nous avons la rage de ne rien lâcher parce que nous nous battons pour quelque chose de plus grand que nous :

- Nous nous battons pour poser une limite : ici s’arrêtent les routes, ici s’arrête la bétonisation des campagnes, ici s’arrête l’accaparement des terres agricoles et des espaces sauvages, ici s’arrête le trafic de poids lourds, la pollution des bagnoles, l’extension dévorante de la métropole de Montpellier

- Nous nous battons pour tracer un horizon : ici, nous jetterons à la poubelle le vieux schéma mortifère du tout-routier. Ici, nous déciderons de comment nous voulons nous déplacer, de comment nous voulons vivre, de quel nouveau modèle écologique et social nous voulons construire. Ici, nous inventerons de nouveaux chemins pour faire face ensemble à la crise climatique dont ils sont les responsables.


Et nous ne nous battons pas seul.es Partout en France, 55 collectifs sont entrés en lutte contre les projets routiers destructeurs de nos avenirs. Nous nous mobilisons à l’échelle nationale et locale pour mettre les routes en déroute! Ensemble, nous avons créé la coalition nationale « La Déroute des Routes » qui a lancé l’appel à un moratoire contre les projets routiers. Chaque projet local a un impact climatique et social global. Il faut donc les stopper tous maintenant.

Déroulé de la journée :

10 H Inauguration du sentier du LIEN avec Conférence de Presse la déroute des routes : première parole publique de la coalition nationale en présence de député.es de l’Assemblée Nationale ayant signé le moratoire national contre les projets routiers.

10 H30 : Balade écologique et militante sur le sentier du LIEN, suivie par une buvette.

14H30 Conférence -débat : Déroute des Routes, « Du projet local au désastre global : l’exemple des routes »


Info-événement fb.me/e/2dzADh1gr

https://www.facebook.com/laderoutedesroutes/posts/524230819714776:524230819714776



Nos réseaux : facebook.com/sosoulala-34 ; https://twitter.com/SOS_Oulala

Contact : sos_oulala@protonmail.com

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCI_woYOqMMxlB43j7ZuruFw

224 vues0 commentaire