top of page
Rechercher
  • sosoulala

Bloque ton Périph, Non au L.I.E.N. et son monde, 14 et 15 octobre, Montpellier Nord

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Il n'est pas trop tard. Disons Non au Lien et son Monde avec le week-end "Bloque Ton Périph", ou BTP.


Moratoire sur la dernière tranche de travaux du L.I.E.N.

L’inter-organisation BTP organise un week-end d’informations et d’actions joyeuses et déterminées. Elle demande que la tranche de travaux du L.I.E.N. entre Grabels et Bel-Air ne démarre pas : si cette section venait à se faire, le L.I.E.N. deviendrait alors un méga’ périphérique reliant deux autoroutes majeures (A9/A750) et livrant les territoires du nord de Montpellier à la prédation foncière et la bétonisation.


L’événement BTP s’inscrit dans la saison d’automne de la Déroute des Routes. Ensemble, nous demandons un moratoire des projets routiers en France car l’enjeu est systémique .

Il est urgent d’arrêter ces projets d’un autre temps et il est nécessaire et vital de proposer des choix alternatifs prenant en compte les impératifs environnementaux et sociaux :

  • Transports en commun, train, vélos

  • Re-localisation des activités

  • Développement de l’agriculture paysanne, des circuits courts et changement de politique foncière.

Les politiques doivent cesser de brader nos terres au nom d’une attractivité économique qui ne cesse détruire les communs, bétoniser, polluer et détruire le vivant.


Un Appel à Mobilisation "Bloque Ton Périph" a été lancé. Il est soutenu par Alternatiba Montpellier, Extinction Rébellion Montpellier, SOS Oulala, Gauche écosocialiste 34, Comité local des Soulèvements de la Terre Montpellier, UCL Montpellier, CNT 34, ESS, Solidaires 34, NPA 34, Solidaires étudiant-e-s Montpellier, Sud éducation 34, LFI 34, LDH MTP, Attac-MTP.


Pour plus d'informations sur le LIEN et son Monde, consultez :

- Nos Dossiers et numéros spéciaux, dont le dernier Fanzine.


Le programme Bloque Ton Périph



En musique avec les Tabanards et Poplité


Les concerts des Tabanards et des Poplitê ont lieu de le samedi soir 14 octobre et vous pourrez danser après une longue journée d'activités diverses : vélorution, table ronde de la Déroute des routes, repas, manif’action avec la découverte de la biodiversité et des garrigues qui se défendent. Le dimanche à partir de 10 heures, les activités reprennent: Assemblée des luttes - moment de paroles partagées - puis, bref pique-nique, grande parade carnavalesque et clôture en fin de journée du dimanche. Non au LIEN et son monde. Cet événement se veut festif et déterminé.


POUR VENIR

Bonne expérimentation en direct du quotidien des déplacements dans les banlieues nord de Montpellier !

Plusieurs options pour vous rendre sur le site BTP :

- A bicyclette : R.D.V. au Peyrou à 9 heures du matin le samedi 14 pour un départ vélos au plus tard à 9h30. Consultez et téléchargez la Trace vélos pour ceux qui ratent le convoi du samedi matin et pour le retour. Vous bénéficierez d’un encadrement pour vous rendre sur le site de l’évènement BTP. Vous pourrez circuler en sécurité et vous pourrez aussi évaluer par vous-même les améliorations à apporter sur les trajets des 5 kilomètres du quotidien entre le centre et les périphéries de Montpellier. Vous découvrirez au passage le nouvel échangeur de Saint-Gély-du-Fesc, le plus grand de tout l’Hérault, qui vise à développer l’attractivité territoriale du Nord de Montpellier !

- Transports en commun : depuis la Métropole de Montpellier, prenez le Tram jusqu’à l’arrêt Euromédecine (ligne 1). Puis, le Bus 24 jusqu’au Terminus du Pradas. Attention aux horaires surtout le dimanche, les banlieues sont mal desservies !

- Voiture : votre GPS et nos balisages sur place vous y conduiront « naturellement » puisque tout est prévu pour les voitures. Si vous pouvez venir en vélo c’est mieux.

- A pied : aucun trottoir, aucun chemin aménagé par nos autorités locales. Vous pouvez encore marcher le long des anciennes vignes en longeant la RD102 depuis l’arrêt du bus 24 jusqu’à l’entrée du chemin en allant vers St Gély. Vous verrez d’énormes tas de pierre, de graviers et de caillou qui ont remplacé des vignes : c’est le LIEN. Poursuivre sur 500 mètres, vous y êtes .

Quelques détails pratiques de l'évènement

- Ateliers, stands (dépliants, informations, livres) et différents points d’accueil, espace enfants et détente sont organisés sur place sans oublier un coin buvette, cantine et camping.

- Le camping est possible dès le vendredi soir . Il y a de l'eau potable et des WC mais pas de douches (juste une pour toute monde..). Donc pensez à prendre votre gant pour une toilette de chat.

- Les cantines ouvrent à partir du samedi et le pain sera insuffisant : prenez du pain avec vous et de quoi manger pour le vendredi soir.

- La buvette est ouverte dès le vendredi soir jusqu'au samedi soir.

- Pensez à prendre votre tente, sac de couchage, lampe, pain avec de bonnes chaussures de marche, votre imperméable et vos petites affaires.

- Un livret d'accueil vous sera communiqué

- Un fil dédié sera ouvert.


Soutenez les luttes locales et globales

Cagnotte BTP : chaque apport, quel que soit sa taille, compte.

Formulaire bénévoles BTP : chaque geste compte, et donc bienvenu.e.s à bord



794 vues0 commentaire

Comments


bottom of page