Rechercher
  • sosoulala

La lettre adressée aux candidats des Départementales fin mai 2021

"Le collectif SOS-Oulala, les groupes locaux de Montpellier d’Extinction Rébellion, de Greenpeace, d’ANV-Cop21, d’Alternatiba, de l’Union Communiste Libertaire et des personnes soucieuses des biens communs se mobilisent contre le projet climaticide et inutile du LIEN, Liaison Inter-cantonale d’Evitement Nord, projet routier d’un autre temps. A l’heure de la crise climatique, économique, sanitaire et sociale, nous disons non aux moteurs de la croissance fondés sur les investissements en travaux publics « pétrole de la Région Occitanie ». Il est temps de penser et d’agir autrement !


Le LIEN = un Greenwashing manifeste, à rebours de la transition écologique

La majorité sortante parle de route durable, mais ce qui est durable ce sont les investissements en grands travaux publics. Car le LIEN c'est un périphérique, une liaison entre deux autoroutes internationales. C'est la déforestation de plusieurs milliers d’arbres sur 28 ha, c'est l’impact destructeur sur 115 espèces protégées, l'artificialisation du réservoir le plus riche en biodiversité de la Métropole de Montpellier, le saccage d'une centaine d'hectares agricoles. Le LIEN c'est surtout une constellation de projets en cascade, qui eux n'ont rien d'écologique : un minimum de 70 ha de ZAC sont déjà prévus, la carrière Lafarge-Granulats attend en embuscade l'ouverture du LIEN.

Nous avons vu ce qui s'est passé au Sud de Montpellier et nous savons que le LIEN est un cheval de Troie à l’étalement urbain favorisant les grands chantiers. Celui d’une ville dévorante qui n’a de cesse que de s’étendre, de concentrer toutes les activités, tous les services, toutes les richesses, d’assécher tout ce qui vit autour. Pour rester dans la course, la métropole doit toujours grandir, s’accaparer des terres. Le LIEN, qui coûtera près de 100 millions d’Euros n’est pas un projet pour les habitants. (Pour compléter l'information, Télécharger ici le dossier LIEN de 4 pages)


Une Contre Assemblée Départementale et des propositions pour vous


Nous nous sommes réunis pour imaginer comment nous voulons vivre, pour inventer nos autonomies, locales, solidaires, originales. Cette assemblée est un premier pas vers un espace d’échange et de création collectif. Nous vous transmettons les propositions qui en ressortent afin qu’elles vous inspirent, vous les candidats aux élections départementales. La Métropole de Rouen vient d'abandonner son projet de contournement autoroutier. Pourquoi, le Département responsable du LIEN ne pourrait-il pas lui aussi abandonner ce vieux projet de liaison inter-cantonale aujourd’hui transformé en Méga - périphérique inutile et dévastateur ?

Voici quelques idées qui dessinent un avenir viable pour nous et nos enfants :

· Transports : Et si le modèle tout voiture laissait la place à d’autres modes de déplacements ?

· Agriculture périurbaine : Et si béton cédait la place à une agriculture nourricière ?

· Biodiversité : Et sin on arrêtait de couper les forêts en deux pour que vivent les diversités ?

· Métropolisation : Et si on revitalisait nos villages dortoirs en créant des activités de proximité ?


Version pdf téléchargeable des propositions, ici. "

23 vues0 commentaire